mardi 28 juillet 2015

Forbidden par Tabitha Suzuma


Titre original : Forbidden
Auteur : Tabitha Suzuma
Date de sortie US : 27 Mai 2010
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture : Juin 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Definitions

Résumé ( via Wandering-World ) : Maya, seize ans, et Lochan, dix-sept ans, n'ont jamais eu la chance d'être élevés comme des adolescents "normaux". Liés ensemble depuis des années pour protéger leurs frères et sœurs alors que leur mère droguée et égarée les a laissé se débrouiller seuls, le lien qui les unit est devenu plus fort qu'un lien de fraternité.

Et maintenant, ils sont tombés amoureux. Mais cet amour est un amour qui ne pourra jamais être, un amour qui va avoir de désastreuses conséquences...

Comment quelque chose d'aussi mauvais peut-il être si magnifique à vivre ?


Chronique : Lochan m'a déconcertée et par moments effrayée. Il est extrêmement brillant et intelligent mais il cache habilement ce côté de sa personnalité pour nous dévoiler un caractère bien affirmé qui est pour moi dans le mauvais côté de la force. Il est amer, très introverti, impulsif, protecteur et effrayé. Sa différence de caractère lorsqu'il est chez lui et lorsqu'il est à l'extérieur est déconcertante, il se bat contre ses envies et s'enfonce peu à peu dans une spirale infernale qui le mène à une profonde et inquiétante dépression.

Maya est la légèreté face à la noirceur de Lochan. Elle est attentionnée, agréable, gentille et douce. Elle est très positive et croit tellement fort en ses sentiments et en ses envies qu'elle en devient naïve face aux conséquences. Elle est tellement aveuglée par son amour, par sa foi en lui qu'elle l'accompagne tout doucement dans sa dépression elle aussi. Pour moi elle a manqué de combativité, j'aurais aimé qu'elle aille jusqu'au bout, qu'elle se batte plus.

Lorsqu'ils sont réunis Maya et Lochan ne sont qu'un pour leur famille : ils sont ultra protecteurs, loyaux et font face à beaucoup de responsabilités à un si jeune âge, c'est effrayant.
J'ai apprécié leurs différences de caractères, le fait qu'au milieu de cette tornade émotionnelle ils aient encore un peu d'espoirs et qu'ils s'octroient quelques moments d'insouciance pour vivre leur vie d'adolescent 'à fond'.


La prose de l'auteur m'a beaucoup plue, c'est riche en mots, en vocabulaire, en détails mais c'est surtout fluide. Elle n'a pas eu peur, elle est allée à fond dans son sujet, sans pincettes avec une écriture pensée et réfléchie qui m'a laissée angoissée et hypnotisée pendant un bon moment. Elle a mis le sens moral de ses personnages mais aussi le mien à rude épreuve, quelle serait notre réaction si cela nous arriverait ? Serions nous prompt à juger et à condamner ?

Mais ce qui m'a le plus gênée c'est la connexion, le changement qui s'est opéré dans la relation entre Maya et Lochan, il m'est apparu exagéré, pas du tout naturel et trop brutal. Ça m'a malheureusement beaucoup perturbée jusqu'à la fin de ma lecture, dommage..

Honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, le début est lent, on apprend à connaître nos personnages, leur environnement pour enfin peu à peu s'immerger dans leur histoire et être complètement hypnotisé quant à l'issue qu'il vont emprunter.
L'atmosphère paraît s'alléger dans les 75 dernière pages pour nous livrer une fin intense qui m'a brisé le cœur, j'étais choquée je ne m'attendais pas du tout à ça.


J'ai beaucoup apprécié Forbidden sans l'adorer. Ce qui fait son point fort pour moi est l'audacité de l'auteur quant à son sujet principal, l'engagement qu'elle a eu face à lui et à ses personnages. Mais certains aspects du rythme du récit m'ont freinée comme la lenteur du début ou un changement dans le récit beaucoup trop brutal à mes yeux. Forbidden reste quand même une lecture que je vous conseille vivement !

2 commentaires:

  1. J'ai très très envie de lire ce livre! J'espère qu'il sortira en vf =)

    RépondreSupprimer