lundi 20 juillet 2015

Making Faces par Amy Harmon


Titre original : Making Faces
Auteur : Amy Harmon
Date de sortie US : 12 Octobre 2013
Date de sortie FR : 22 Janvier 2015
Date de lecture : Juin 2015
Lu en : Anglais

Résumé : Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...

Nos Faces Cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous..


Chronique : Fern m'a beaucoup plu. Elle est franche, réaliste et persistante, elle m'a paru très dure avec elle même. J'aurais aimé qu'elle se lance, qu'elle prenne son courage à deux mains mais je l'ai comprise, observer de loin une personne que l'on apprécie depuis un long moment en ayant peur de tout gâcher en confessant ses sentiments.

Bailey a fait fondre mon cœur : il est très intelligent et imaginatif, il est plein d'espoirs et endure sa condition fièrement avec courage et réalisme. Il ne se voile pas la face et accepte les choses comme elles sont.
Il est très malin et intelligent et voit les choses de la façon dont personne ne les perçoit, c'est un esprit tellement à part, une très belle personne.

Ambrose m'a séduite par toutes les facettes de sa personnalité : il est intelligent, galant, plein d'honneur et de courage mais surtout plus sensible qu'il ne paraît.
Nous avons géré son deuil en même temps que lui, son accident l'a rendu amer et très dur avec lui même. Mais j'ai apprécié qu'il ai mis à part son côté borné et qu'il ai su s'adoucir au contact de Bailey qui est optimiste et qu'il ai su s'accrocher à la persistance et à la bienveillance de Fern.

J'ai apprécié voir ce trio en action, 3 opposés qui m'ont fait chaud au cœur. L'amitié de Fern et Bailey est touchante, il n'y a pas de préjugés, de jugements ou de pitié, ils sont simplement amis.
Puis Ambrose vient s'ajouter à ce duo et leurs vies s'entremêlent dès leur plus jeun âge, leurs relations évoluent et ils finissent enfin par se trouver, à s'accorder les uns avec les autres.


Une fois de plus derrière son histoire d'amour, l'auteur nous apporte un sujet plus profond, plus important. Elle nous donne une version du 11 Septembre qui m'a beaucoup touchée, un événement qui ne cesse de me hanter depuis qu'il est arrivé.
Mais elle a su aborder la maladie, les handicaps autant moteurs que physiques et nous a livré un beau message : il faut parfois voir au delà des beaux visages pour trouver la vraie beauté d'une personne et ne pas simplement s'attacher à l'emballage extérieur.

Amy Harmon m'a une fois de plus émerveillée. Elle nous aspire dans son histoire, elle nous fait naviguer dans les pensées de ses personnages tout en nous faisant vivre leurs vies parallèlement : le changement de point de vue alternatif était très agréable.
Elle m'a brisé le cœur plus d'une fois avec des moments terriblement tristes, elle m'a fait rigoler quelques fois avec ses notes d'humour et m'a mit un petit sourire aux lèvres avec des moments tendres et sexy.
Elle met de la poésie dans son récit, par moments j'ai eu l'impression qu'elle a exposé son cœur sur la page. C'est si fluide, si naturel, ça se lit comme quand on mange du chocolat, on ne peut pas s'arrêter avant la fin.


Pour moi Making Faces est une petite pépite. J'ai été séduite par les personnages attachants, touchants et recherchés, par l'histoire qui se déroule sur plusieurs années en évoluant fluidement mais surtout par la plume envoutante d'Amy Harmon qui une fois de plus m'a comblée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire