vendredi 4 juillet 2014

Unravel Me par Tahereh Mafi


Titre original : Unravel Me
Auteur : Tahereh Mafi
Saga : Shatter Me, tome 2
Date de sortie US : 5 Février 2013
Date de sortie FR : 11 Avril 2013
Date de lecture : Juin 2014
Lu en : Anglais
Editeur : HarperCollins

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Juliette se réfugie au Point Omega, le quartier général de la résistance. Cette forteresse souterraine et ultra-moderne cache les gens dotés de pouvoirs extraordinaires. Pourtant, son toucher mortel fait toujours d’elle un paria.

De son côté, Warner, le fils du commandant suprême, réprime toute rébellion dans le secteur qu’il dirige. Toujours aussi obsédé par la fuite de Juliette, il veut la retrouver, quoi qu’il lui en coûte. Il n’a pas oublié non plus ceux qui ont permis son évasion, Adam et Kenji, à qui il compte bien faire payer leur trahison.

L’affrontement est inévitable… Juliette, tiraillée entre son amour pour Adam et la soudaine attirance qu’elle ressent pour Warner, devra choisir son camp. Car elle est l’arme absolue, la seule qui puisse raviver l’espoir d’un monde dévasté.


Chronique : L'intrigue prend place quelques jours après les évènements de Shatter Me. Juliette vient juste d'arriver au Point Oméga. On découvre leurs règles, leur façon de fonctionner, leur hiérarchie.
J'ai bien apprécié tous ces détails mais grande curieuse j'en aurais apprécié encore plus. Peut-être Tahereh a voulu garder une part de mystère, nous laisser imaginer ce que l'on voulait.

On retrouve une Juliette toujours aussi peu sûre d'elle, de son pouvoir. J'avais l'impression qu'elle savait pas quoi faire d'elle même, qu'elle passait ses journées à se morfondre. Mais ce que j'ai apprécié dans ce livre c'est l'évolution que lui a donné Tahereh Mafi, elle a commencé à maîtriser ses pouvoirs, et une fois qu'elle a pris conscience de ce qu'elle pouvait faire, on a alterné les périodes où elle était au top et les périodes de déprime..
Sa relation avec Adam évolue mais malgré les évènements ils restent de vrais adolescents, ils sont irrévocablement attirés l'un vers l'autre.
Adam quant à lui prend une place plus secondaire. Kenji prend les devants et on voit alors l'importance qu'il a au Point Oméga. Il apporte également un peu de légèreté, d'humour dans cette ambiance tendue.
Dans Unravel Me on découvre un tout autre Warner, calme, parfois doux, une autre personne. Sa rencontre avec Juliette et leur séparation forcée après les évènements de Shatter Me l'ont profondément changé.
On rencontre enfin le Commandant Suprême, Anderson, le père de Warner et on comprend pourquoi il est tel qu'il est. Son père est 10 fois pire lui, une vraie ordure.

C'était un vrai plaisir de retrouver la plume poétique de Tahereh, c'était une chose qui m'avais énormément séduite dans Shatter Me. Elle arrive à lier nos sentiments à ceux de ses personnages, on sent la peine d'Adam comme si c'était la notre, on ressent les doutes, les peurs de Juliette comme si c'était les nôtre.
Tahereh arrive à nous plonger dans son univers et a un rythme d'écriture si intense qu'on ne veut plus lâcher le livre, une vraie magicienne.
Tout s'enchaîne à la fin, et honnêtement ça m'a un peu perturbée. On était focalisé que sur ce que Juliette vivait, ressentait. Beaucoup de questions laissées en suspens : Kenji, Adam, le Point Oméga. J'aurais préféré une vision plus large des évènements, moins de zones d'ombres.
Mais que voulez vous il faut bien laisser un peu de suspens en attendant le tome 3 ^^

Mes autres chroniques de la trilogie Shatter Me :

2 : Unravel Me 
3 : Ignite Me

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire