mercredi 23 juillet 2014

Chambre Froide par Tim Weaver



Titre original : Chasing The Dead
Auteur : Tim Weaver
Saga : David Raker, tome 1
Date de sortie UK : 1er Avril 2010
Date de sortie FR : 23 Janvier 2013
Date de lecture : Juillet 2014
Lu en : Français
Editeur : France Loisirs

Résumé : Un an après la mort de son fils, Alex, Mary Towne est convaincue de l'avoir vu dans la rue. Elle demande à David Raker, un détective qui recherche les personnes disparues, de le retrouver. D'abord réticent, Raker, hanté par la mort récente de sa femme, finit par accepter.
Grave erreur, David Raker commence à percer à jour la vie d'Alex, et découvre qu'il n'était pas aussi innocent que sa mère le croyait. Dans son passé, sont enfouis de lourds secrets, des secrets dangereux qui n'auraient jamais dû être découverts et des tueurs prêts à tout pour les protéger, à n'importe quel prix. Raker ne tardera pas à découvrir que certaines choses sont bien pires que la mort.

Chronique : L'histoire de Chambre Froide c'est celle de David un ancien journaliste reconverti en détective privé amateur, qui accepte la demande de Mary : celle de savoir ce qui est arrivé à son fils Alex disparu 6ans plus tôt, alors qu'il a était présumé mort dans un accident de voiture. Elle est persuadée de l'avoir aperçu quelques semaines plus tôt en pleine rue..

Au début du livre David à l'air très déprimé, il accepte cette enquête pour s'occuper l'esprit après 'l'anniversaire' de la mort de sa femme décédée d'un cancer 1an plus tôt.
On suit la petite enquête de David qui commence de façon assez classique : visite aux parents, à son ancienne petite amie et des derniers lieux visités.

Puis au fur et à mesure qu'il avance dans ses découvertes, il se heurte au Projet Calvaire : une sorte de secte/mafia qui s'occupe et protège ses membres et ses intêrets d'une manière assez particulière.. Ils disent aider les gens mais ont des méthodes très violentes.
David joue à un jeu dangereux en essayant de découvrir ce qui est arrivé à Alex, sa déprime se mue au fur et à mesure de ses interactions avec les membres du Projet Calvaire dans un état permanent de rage et violence qui le consume petit à petit..

A la fin de chaque partie, on a un chapitre qui nous montre ce par quoi est passé Alex après sa disparition, on n'arrivera jamais à croire à l'horreur par laquelle il est passé, les épreuves qu'il a subit.
Dans les derniers chapitres ont découvre enfin les racines du Projet Calvaire, qui est à sa tête, pourquoi Alex s'est retrouvé dans cette situation, on est tout simplement abasourdis.

N'étant pas habituée aux thrillers je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou non ce livre. C'était tout de même une bonne lecture, les révélations de la fin étaient vraiment appréciables mais les (trop) nombreux détails du récit et la lenteur du début du livre m'ont pas mal dérangée.
Je lirais très certainement les autres tomes dans la saga 'David Raker' mais je vais laisser passer un petit moment avant de m'y replonger, ce livre m'a suffit..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire