dimanche 13 juillet 2014

Ignite Me par Tahereh Mafi


Titre original : Ignite Me
Auteur : Tahereh Mafi
Saga : Shatter Me, tome 3
Date de sortie US : 4 Février 2014
Date de sortie FR : 27 Mars 2014
Date de lecture : Juillet 2014
Lu en : Anglais
Editeur : HarperCollins

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Le Point Oméga a été détruit. La rébellion est écrasée et Juliette ignore si ses amis, ou même Adam, l’homme qu’elle aime, ont survécu. Sa volonté de renverser la dictature du Rétablissement n’en est que renforcée. Elle est prête à tout pour y parvenir, jusqu’à faire appel à son ennemi de toujours : Warner, le séduisant commandant du secteur 45. Tout les oppose, mais ils ne peuvent agir l’un sans l’autre, la survie de leur monde agonisant en dépend. Lui seul peut enseigner à Juliette comment maîtriser ses immenses pouvoirs… mais il attend d’elle bien plus encore.


Chronique : Nous retrouvons Juliette juste après les évènements d'Unravel Me dans les appartements privés de Warner au secteur 45. Le père de Warner, le Suprême Commandant, est repartit croyant avoir tué Juliette. La laissant, elle est ses amis dans une quête de vengeance qui va évoluer tout au long de ce dernier tome.

Juliette se réveille enfin. Elle est prête à combattre, elle prend des décisions sur sa vie et sur la façon dont elle à envie de la mener.
On assiste à son essor : elle développe et apprend à maîtriser ses pouvoirs, elle apprend à savoir se battre et se défendre. Une fois lancée dans la bataille elle est comme invincible. On a enfin la Juliette qu'on voulait tous voir depuis le début.
Au début du livre, il ne se passe pas d'évènements majeurs, Tahereh Mafi développe la relation de Juliette et Warner, qui vont finir par faire équipe, ce qui au début va paraître comme un marché avec le diable.. Mais Warner nous montre ses vrais sentiments, craque sa carapace, se dévoile totalement pour elle et nous apporte des réponses bienvenues quant à son comportement du tome 1.. Il est très protecteur envers elle, il fait des concessions, il arrive à contrôler son tempérament pour lui apporter tout ce qui l'a rendra heureuse.
On peut dire que ce tome à était le tome ou je suis 'tombée amoureuse' d'Aaron Warner.
Adam prend quant à lui une place plus secondaire, il prend très mal les changements dans la vie de Juliette et surtout ses interactions avec Warner. Il réagit comme une personne normale après une rupture qui n'est pas venue de son propre chef, très violemment et ils se disputent un bon nombre de fois.
Tout au long du livre la relation de Kenji et Juliette évolue à mon plus grand plaisir : ils sont super complices et complémentaires, comme le sont deux meilleurs amis.

Comme le tome précédent j'aurais aimé une fin plus détaillée du côté de Warner, Adam, Kenji et tout les autres.. Mais elle m'a quand même satisfaite sans complètement me contenter..
J'aurais également aimé un épilogue, quelque chose qui nous donne une petite idée de leur vie future, de l'évolution de leur relation, de leur monde. Ou alors avoir une suite quelques années plus tard avec par exemple James, les enfants des survivants, savoir ce qu'est devenu des aspirations de Juliette..
Oui j'ai beaucoup de souhaits, peut-être l'un d'eux se réalisera un jour ;)
L'intrigue n'a rien d'innovant, elle est simple et efficace mais ce sont les sentiments que met Tahereh Mafi à travers ses personnages qui fait que cette saga est magnifique et que je vous la recommande chaudement sans hésitations.

Mes autres chroniques de la trilogie Shatter Me :

2 : Unravel Me 
3 : Ignite Me

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire