vendredi 26 juin 2015

Fragments par Dan Wells


Titre original : Fragments
Auteur : Dan Wells
Saga : Partials Sequence, tome 2
Date de sortie US : 26 Février 2013
Date de sortie FR : 3 Mars 2014
Date de lecture : Mai 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Balzer + Bray

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Kira a trouvé un remède au virus du RM. Il coule dans le sang des Partials.

Les nouveau-nés survivent, enfin. Si l'espèce humaine n'est plus directement menacée, les Partials le sont : ils meurent à l'âge de 20 ans. Kira doit cette fois sauver l'ennemi d'autrefois. Quête d'autant plus déchirante qu'elle est elle-même une Partial, qui doit trouver sa place dans ce monde fragmenté...


Chronique : Dès le début Kira est seule face à ses doutes et ses questions, elle se rend compte qu'on lui a menti toute sa vie. Elle se met en mode détective avec beaucoup de prudence et se révèle maligne et pleine de ressources dans son voyage en solitaire. Toujours aussi têtue, elle croit dur comme fer à son projet fou quitte à risquer beaucoup de choses.

Samm mon chouchou m'a beaucoup intriguée : il est très méfiant, pacificateur et très dévoué envers Kira et sa cause, parfois même à un tel point que ça m'a paru suspect..
C'est un combattant, il a beaucoup de volonté et de fierté et même s'il n'est pas censé en éprouver il finit par nous montrer ses sentiments à la fin..

Heron a fait beaucoup de chemin depuis Isolation. Elle se révèle désagréable, froide, calculatrice et cruelle. Je me suis demandée plus d'une fois son but, la raison de sa présence en soupçonnant quelques sentiments amoureux cachés.. On verra si on en apprend plus dans le dernier tome.

Marcus m'a tout autant agacé que dans le premier tome, il est antipathique, il manque de finesse et essaye de faire le courageux alors qu'il est mort de peur..
Mais il n'a pas que des mauvais côtés et sait se montrer généreux, malin et astucieux. Même avec ça je ne me suis pas du tout attachée à lui..

Les Partials sont déterminés avec des capacités de combat impressionnantes, ils vont devoir faire face de nouveaux à une nouvelle guerre qui va finir par faire beaucoup de ravages dans leurs rangs. Bizarrement j'ai eut beaucoup d'empathie pour eux, même après ce qu'ils ont fait subir aux humains lors de la rébellion.


Dan Wells une fois de plus m'a ravie. Dès le début ils nous rajoute des mystères et nous donne une énigme à résoudre en même temps que ses personnages. Ils réussit à varier ses environnements et enrichit son histoire avec pleins de détails ça et là, il nous emporte au cœur des événements et va jusqu'au centre de son intrigue avec beaucoup de détails.
Il nous conte une vraie guerre, complète, sans oublis, non édulcorée et nous explique également les racines de la guerre d'Isolation et la vérité est tout simplement horrible. Ce que j'ai encore le plus apprécié c'est le fait qu'il nous ait livré une timeline possible, pas tout en accéléré.


Le début était très lent et descriptif, l'alternance de rythmes entre Marcus et Kira était très déstabilisante mais tout s'accélère lorsque les Partials pointent le bout de leur nez du côté des humains.
Ca devient rythmé et excitant, tout s'enchaîne et finit par se dérouler d'une manière inattendue. La fin est pour moi parfaite : fluide, attendue et préparée.


Une fois de plus ma lecture m'a beaucoup plut. Une dystopie telle que je les aime sans chichis, rythmée et avec des personnages hauts en couleurs. J'ai hâte et j'ai pas envie d'être au tome 3 : hâte de connaître le dénouement et pas envie de dire adieu à cet univers et à ses personnages. Vivement !

Mes autres chroniques de la trilogie Partial Sequence :

0,5 : Isolation
2 : Fragments
3 : Ruins

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les couvertures de cette série!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Elles changent, le fait qu'on voit pas leurs visages est intéressant pour une fois !

      Supprimer