mardi 30 juin 2015

Ruins par Dan Wells


Titre original : Ruins
Auteur : Dan Wells
Saga : Partials Sequence, tome 3
Date de sortie US : 11 Mars 2014
Date de sortie FR : Juin 2014
Date de lecture : Mai 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Balzer + Bray

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Kira s'est volontairement laissée capturer par le Dr. Morgan, persuadée que son ADN est la clé pour guérir les Partials de leur expiration imminente. Cependant, elle va très vite se rendre compte que les réponses ne sont pas toujours celles qu'on attend, et finira par partir à la recherche du véritable remède.

Après leur séparation, Samm a promis aux humains de la Réserve de rester avec eux et de leur fournir le phéromone capable de soigner les nouveaux-nés atteints du virus RM. En contrepartie, ils devront libérer et soigner les Partials endormis par le Dr. Vale. Leur réveil sera plein de surprises et de révélations.

De leur côté, les humains de la résistance ont décidé d'acheminer un missile nucléaire au campement de l'armée Partials : l'ancien Sénat et Haru décident donc de faire évacuer l'île, tout en essayant d'arrêter cette mission suicide.

Toutes ces missions n'ont pourtant qu'un seul but : sauver les espèces humaines et Partials. Cela sera-t'il possible ?


Chronique : Si au début elle est seule et brisée, Kira finit par remettre son cerveau en marche et ne cesse de développer et d'exploiter de plus en plus sa part de Partial tout au long du livre : youpi !!
Mais elle ne change pas sur tout le reste : elle reste courageuse, astucieuse et continue de se poser des questions sur ses origines, sur sa conception. Elle ne cesse de vouloir se sacrifier et n'abandonne pas son combat pour sauver tout le monde, elle reste tout simplement elle même.

C'est toujours un régal d'être en compagnie de Samm. J'ai adoré être dans sa tête, de connaître son ressenti, de le voir être compatissant autant pour les humains que pour les Partials. Parfois il m'a paru plus humain avec sa détermination, son courage et sa dévotion que certains Humains. J'ai également apprécié le fait qu'il prenne son indépendance et commence à vivre sa vie selon ses propres envies.

Heron est toujours aussi amère, elle est lunatique et de plus en plus bizarre que le livre avance. Mais elle a peur comme tout le monde pour sa survie et ne cesse d'être réaliste face aux espoirs des autres et m'a vraiment étonnée à la fin. Un retournement de situation absolument inattendu ;)

Ariel qui est plus mise en avant dans ce dernier tome est très protectrice et cherche des réponses pour elle, pour ses sœurs et pour leurs bébés. Elle a vibré de détermination et de colère tout au long du livre et veux faire payer le fait qu'on lui ait mentit toute sa vie. J'ai apprécié que l'auteur lui ait donné sa voix.

Les Humains et les Partials partagent des divergences d'opinions, ils sont obligés de s'accorder même aux travers de leurs méthodes brutales qui en viennent parfois à des extrêmes pour certains passages assez choquants, ce n'est un combat naturel après tout..


Dan Wells une fois de plus m'a vraiment satisfaite. J'ai apprécié qu'il ait la dextérité de pouvoir continuer à enrichir son univers, de nous rajouter un mystère au sein d'une histoire qui est déjà bien détaillée. Il ré-explique tout peu à peu, il nous ajoute quelques nouveaux personnages en plein milieu d'un climat de tension qui nous tient sur le bord de notre siège tout au long de notre lecture. Il montre également la dure réalité des choses mais nous laisse garder un petit brin d'espoir aux milieu de toutes les horreurs qui arrivent à nos personnages, pour moi une qualité appréciable à trouver chez un auteur.

Dès le début du livre tout s'enchaîne, c'est très prenant et peu à peu la Guerre escalade et la tension ne cesse de monter. Toutes les histoires personnelles de chacun de nos personnages se croisent et s'entrecroisent et finissent par se rejoindre à un moment donné pour se compléter les unes les autres. La fin quant à elle est déstabilisante mais satisfaisante je l'aurais aimée encore plus longue, encore plus détaillée.


La saga Partials Sequence est pour moi un must-read si vous aimez le genre dystopique. Vous apprécierez les personnages hauts en couleurs et bien travaillés, un univers ultra complet et très intéressant mais surtout le talent que met à l'oeuvre l'auteur pour nous livrer un récit quasi parfait ! Vous ne pouvez tout simplement pas passer à côté.

Mes autres chroniques de la trilogie Partial Sequence :

0,5 : Isolation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire