jeudi 18 juin 2015

Partials par Dan Wells


Titre original : Partials
Auteur : Dan Wells
Saga : Partials Sequence, tome 1
Date de sortie US : 28 Février 2012
Date de sortie FR : 2 Octobre 2013
Date de lecture : Avril 2015
Lu en : Français
Editeur : Balzer + Bray

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : 2076. La guerre contre les Partials, ces êtres génétiquement modifiés, a décimé la quasi-totalité de la planète. Quarante mille humains survivent sur l'île de long island sous la férule d'un Sénat autoritaire tandis que le virus RM reste sans antidote. Les nouveaux-nés vivent moins d'une journée, si ce n'est quelques minutes. La population déjà très éprouvé est désormais traumatisée par la loi espoir: toute jeune fille dès 18 ans, aura l'obligation de tomber enceinte.

Le combat de Kira Walker, étudiante en médecine, commence à cet instant. Ses ennemis ne sont pas les Partials mais le RM. Son obsession ne concerne pas la dérive fasciste du Sénat mais une folle hypothèse scientifique. Kira décide de suivre son intuition au risque de devenir une hors-la-loi ou que les Partials ne la tuent...


Chronique : Kira est une révolutionnaire, une idéaliste. Cette fille a un sacré caractère, elle est très têtue et déterminée mais ce qui l'a rend encore plus humaine face à tous ces combats c'est la compassion qu'elle éprouve envers les humains tout autant qu'envers les Partials qui l'entoure. J'ai beaucoup accroché à ce personnage malgré sa naïveté parfois agaçante, elle m'intrigue et j'ai hâte de voir ce dont elle va être capable dans les prochains tomes.

C'est une fille très entourée : Marcus son chéri est l'atout humour du livre mais il a finit par beaucoup me décevoir par son manque de foi en elle.. Maddison sa meilleure amie est une bouffée d'air frais et m'a fait sourire plus d'une fois par sa détermination. Jayden, le frère de Maddison est inflexible et courageux mais tout aussi agaçant qu'intriguant. Xochi la forte tête du groupe est courageuse et déterminée : une vraie tête de mule. J'ai beaucoup aimé cette bande de justiciers idéalistes, leurs discussions ont étés très animées avec la personnalité de chacun qui ajoute du piquant au débat. Samm, seul Partial du groupe, nouvel arrivant et mal aimé est intriguant, j'ai envie de le comprendre, de le connaître et j'ai hâte d'être au tome 2 en espérant le côtoyer davantage !


Dan Wells ne prend pas de pinces, il nous immerge dans le problème dès le début. Il nous montre une société post-apocalyptique pleine de propagande, très archaïque : ils se considèrent comme des moins que rien entre humains et Partials et se manquent totalement de respect.
J'ai adoré découvrir les raisons qui ont déclenché la Guerre, pourquoi et comment ils en sont arrivés là.

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur, son style est simple avec une petite pointe d'humour, il nous distille son univers peu à peu. Sa mythologie est compète, aboutie, pensée dans les moindres détails avec beaucoup de descriptions : parfait !

Au début le rythme est assez lent, l'ennemi est invisible et ça commence à devenir intéressant quand notre petite bande à son idée folle. On assiste à une succession de petits évènements qui se succèdent fluidement pour enchaîner les révélations dans le derniers tiers. Ca s'intensifie, l'histoire évolue et tout ce qu'on croyait vrai se révèle faux et tout le monde finit par montrer son vrai visage et c'est tout simplement monstrueux.
La toute fin est douce mais ça m'a l'air trop beau pour être vrai, ça sent le coup fourré..


Après plusieurs dystopies ayant pas mal de défauts, j'ai enfin trouvé mon bonheur avec Partials. Nous avons un univers complet et abouti, des personnages hauts en couleurs avec du caractère et un style d'écriture très agréable. Si vous cherchez une lecture dans ce style, n'hésitez pas une seconde Partials est le livre qu'il vous faut.

Mes autres chroniques de la trilogie Partial Sequence :

0,5 : Isolation
2 : Fragments
3 : Ruins

5 commentaires:

  1. Ton avis me donne bien envie de le lire , surtout que je trouve la couverture très jolie =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dit dans la conclusion pour c'est une dystopie parfaite ! Alors jette toi :p et dit moi ce que tu en pense !

      Supprimer
  2. Haaaaaaaa ton avis m'a convaincu, je l'ai dans ma Pàl depuis belle lurette mais je n'arrive pas à me lancer! Alors je pense que c'est ma prochaine lecture je m'y mets!
    Si c'est plus abouti que les autres dystopies alors je veux lire ça !

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte d'avoir ton avis alors ;)

      Supprimer
  3. J'ai ce livre dans ma pal ! Hâte de m'y plonger !

    RépondreSupprimer