mardi 24 mars 2015

Insurgent par Veronica Roth


Titre original : Insurgent
Auteur : Veronica Roth
Saga : Divergent, tome 2
Date de sortie US : 1er Janvier 2012
Date de sortie FR : 8 Novembre 2012
Date de (Re)lecture : Mars 2015
Lu en : Anglais
Editeur : HarperCollins Children's Book

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Le jour de l'initiation de Tris aurait dû être marqué par la célébration et la victoire auprès de sa faction; au contraire, cette journée se termina par des horreurs indescriptibles.

La guerre menace d'éclater alors que le conflit croît entre les factions aux idéologies différentes. Et en temps de guerre, les camps se forment, les secrets émergent et les choix se font de plus en plus irrévocables ― et d'autant plus puissants.

Transformée par ses propres décisions, mais aussi rongée par la douleur et les remords, des découvertes radicales et des relations changeantes, Tris devra embrasser pleinement sa Divergence, même si elle n'a pas conscience de ce qu'elle pourrait perdre en suivant cette voie.


Chronique : Ce n'est pas un secret si vous me suivez sur les réseaux sociaux, je déteste Tris. Mais vraiment beaucoup, alors ne vous attendez pas à un paragraphe positif. Tris est pour moi insupportable : égoïste, têtue, amère, stupide sans aucune considération pour sa propre vie, irréfléchie, immature et tellement drama queen.. Le seul point qui ne m'a pas dérangée c'est son altruisme mais qui est vite poussé à l'extrême et devient vite agaçant.. En bref, Tris m'a saoulée.

Par contre j'aime bien ( beaucoup ) Four : il est prévenant, têtu, déterminé, patient, courageux et très intelligent. Même si dans ce deuxième tome c'était un gros grincheux je l'ai quand même adoré ;) J'aurais préféré plus de Four et moins de Tris je vous l'avoue !


Ce que j'ai le plus apprécié dans ce deuxième tome c'est le tour d'horizon que nous a livré Veronica Roth sur toutes les factions composant son univers : on commence avec les Fraternels qui offrent l'asile à Tris et ses compagnons mais ne sont pas si parfaits que ça au final..
J'ai trouvé les Sans-factions plutôt amers mais très étonnants, les Sincères sont quand à eux implacables.
J'ai vraiment apprécié retrouver certains Audacieux qui ajoutent un peu d'humour dans ce climat morose. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est enfin avoir quelques réponses sur l'origine des factions.

Le style d'écriture de Veronica Roth est assez simple, fluide et très descriptif. C'est sans fioritures et sans prétentions. Plutôt agréable à lire.

Je n'ai pas spécialement apprécié le rythme d'Insurgent : le début est lent, on gère les stress post-traumatiques de Tris puis les évènements s'enchaînent les uns après les autres fluidement. Ca s'intensifie un peu à partir de la moitié en alternant entre moments intenses et moments plus calmes. La fin m'a parut bizarre, limite inutile, j'aurais vu quelque chose de plus étonnant, plus grandiose. Dommage.


Pour résumer : Tris est toujours aussi insupportable et Veronica Roth nous a livré une fin assez décevante.. Mais nous avons enfin le droit à des réponses sur les factions et c'est vraiment appréciable. Donc pour moi Insurgent est une mini déception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire