lundi 20 octobre 2014

The Maze Runner par James Dashner


Titre original : The Maze Runner
Auteur : James Dashner
Saga : The Maze Runner, tome 1
Date de sortie US : 6 Octobre 2009
Date de sortie FR : 4 Octobre 2012
Date de (re)lecture : Octobre 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Delacorte Press

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesque se referment le soir et ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Mais chaque nuit, le plan en est modifié.

Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait a exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...


Chronique : Au début Thomas ne comprend pas ce qu'il lui arrive, il est confus, apeuré, un brin pleurnicheur et se plaint sans cesse. Avec le temps il devient hautain, arrogant, prétentieux et parfois égoïste. Il est également très niais quand il s'agit de Teresa, il dit oui à tout et se laisse manipuler..
Mais il a aussi quelques bon côtés quand même ^^ Il est curieux et protecteur deux qualités que j'apprécie chez des personnages ;) Vous l'aurez compris je n'ai pas du tout accroché, c'est un peu comme Tris j'ai eut très souvent envie de rentrer dans le livre et de lui mettre des claques.

Par contre j'ai adoré Minho. Il a beaucoup de caractère, il est piquant, ironique et très déterminé dans tout ce qu'il entreprend. Mon coup de cœur du livre.


J'ai était mitigée avec le style d'écriture de James Dashner..

Je n'ai pas comprit son but quand il a affublé les habitants du Bloc d'un accent qui devient vite insupportable à lire. Peut-être pour les rendre plus menaçants, plus bêtes ou pour faire paraître Thomas supérieur aux autres ? Je ne sais pas..

Mais ce que j'ai apprécié c'est le rythme qu'il a insufflé au livre. C'est une lecture stressante, on a l'impression d'être avec Thomas et les autres dans le Labyrinthe tellement c'est rythmé, pas un moment de répit, les évènements s'enchaînent les uns après les autres.

La première partie du livre est centrée sur la découverte du Labyrinthe et de sa configuration, on apprend également à connaître ses habitants et leur façon de cohabiter les uns avec les autres. C'était très imagé, rempli de détails. Le gros plus du livre selon moi.

Les 50 dernières pages manquent de rythme et j'ai trouvé la fin un peu exagérée et peu crédible. Cette lecture finit sur une mauvaise note pour ma part..


En bref.. J'ai apprécié cette lecture pour l'univers étonnant et inédit mis en place par James Dashner et pour le rythme qu'il a donné à son livre. Mais le personnage principal est vite insupportable et donne des envie de meurtre. Espérons que ça s'arrange dans les tomes suivants ;)

2 commentaires:

  1. L'accent est pas top, ça rend la lecture un peu plus difficile, c'est vrai ^^ Impossible de s'arrêter de lire, surtout à partir du moment où Thomas entre dans le labyrinthe !

    RépondreSupprimer
  2. C'étais juste horrible !!

    Oui c'est ce qui m'a le plus captivée aussi ;)

    Tient ça me donne envie de le relire à nouveau ^^

    RépondreSupprimer