samedi 13 décembre 2014

Atlantia par Ally Condie


Titre original : Atlantia
Auteur : Ally Condie
Date de sortie US : 28 Octobre 2014
Date de sortie FR : 15 Juin 2015
Date de lecture : Décembre 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Dutton Children's

Résumé ( via Wandering-World ) : Depuis toujours, Rio rêve du sable et du ciel d'Au-dessus, une vie au-delà de la ville sous-marine d'Atlantia.
Mais, en un instant, tous ses plans pour le futur sont contrecarrés quand sa sœur jumelle, Bay, prend une décision inattendue : abandonner Rio En-bas. Seule, loin de la seule personne qui la connaissait réellement et qui avait conscience de la puissante voix de sirène qu'elle a toujours caché, Rio n'a plus rien à perdre.

Guidée par un mentor dangereux et qui n'a pas son pareil, Rio met en place un plan qui la mène vers des questions de plus en plus étranges concernant la mort de sa mère, sa propre destinée et le système complexe établi pour gouverner la division entre la terre et la mer. Sa vie et sa ville dépendent de la décision de Rio : elle devra écouter les voix du passé et exprimer des vérités cachées depuis longtemps.

Chronique : Ally Condie nous enmène une fois de plus dans un univers original avec Rio, une héroïne qui devra apprendre à se faire confiance, ne pas douter de ses capacités et de son courage pour retrouver sa sœur. Que ce soit illégal, immoral ou que cela mette sa vie en danger Rio est prête à tout pour retrouver Bay.


J'ai vraiment beaucoup apprécié Rio sans pour autant l'adorer. Elle vit constamment dans le passé, dans ses souvenirs et dans la douleur. Plus le livre avance plus elle est insouciante, elle devient de plus en plus désespérée et méfiante.
Mais ce que j'ai apprécié c'est son caractère bien affirmé : elle a les idées bien arrêtées, elle est têtue, bornée et elle est très curieuse. J'ai attendu qu'elle se révèle jusqu'à la toute fin, pour moi il lui manquait cette étincelle qui aurait pu en faire un personnage flamboyant et mémorable. Dommage..

Ce lien fraternel qu'ont Rio et Bay m'a tellement parlé. Elles sont débrouillardes, elles n'ont besoin de personnes pour prendre soin d'elles mêmes. Elles n'ont pas besoin de communiquer pour se comprendre, c'est instinctif et sans efforts.
Cela m'a fait penser à ma relation avec ma sœur, toujours en train de se protéger l'une et l'autre pour éviter de souffrir et moi aussi je serai prête à faire ce qu'a fait Rio pour retrouver ma sœur.

Les personnages secondaires sont tous très intéressants : Maire est intriguante et cruelle, True est adorable et généreux, Bay est mystérieuse et protectrice. J'aurais quand même aimé découvrir d'autres aspects, d'autres facettes de leur personnalités.


Ally Condie nous a créé avec ce stand alone un univers très particulier, original et détaillé.
J'ai beaucoup aimé l'idée d'une société très structurée, d'une ville entière préservée sous une bulle.
Mais pour moi c'était trop léger, ça a manqué de profondeur. J'ai trouvé ça adorable, mignon mais j'aurais aimé plus de Passion avec un grand P.

Dans les 3 premiers quarts du livre l'intrigue traîne en longueur et on se demande si ça va un jour décoller mais dans les 100 dernières pages ça commence enfin à devenir intéressant et tout s'enchaîne fluidement.
Quand à la fin je l'ai trouvée trop légère. J'aurais aimé un plus grand final, quelque chose dont je me serait souvenut pendant longtemps.


Atlantia c'est un livre qui nous parle de tolérance, d'amour et de courage. Je suis sûre que vous pouvez tous vous retrouver dans l'un des traits de caractère des personnages de ce beau livre.
J'ai apprécié l'hommage que nous à fait Ally Condie à sa propre sœur et à cet amour si particulier.
J'aurais préféré une histoire plus passionnée mais j'ai quand même apprécié ma lecture qui m'a fait passer un bon moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire