dimanche 28 septembre 2014

FILM : If I Stay de R.J. Cutler


Titre original : If I Stay
Réalisateur : R.J. Cutler
Adapté du livre : If I Stay ( 2009 ) de Gayle Forman
Date de sortie USA : 22 Août 2014
Date de sortie FR : 17 Septembre 2014
Acteurs principaux : Chloë Grace Moretz, Jamie Blackley..

Synopsis : En un seul moment, tout peut changer. Mia, 17 ans, n'a aucun souvenir de l'accident : elle arrive uniquement à se rappeler avoir roulé le long de la route enneigée de l'Oregon avec sa famille. Puis, en un clin d'oeil, elle se retrouve observant son propre corps dévasté ... L'adolescente sera tiraillée entre l'envie de rejoindre ses parents dans l'au-delà et celle de se réveiller et de retrouver son petit ami et ses proches...

Ma chronique : Pour commencer parlons des acteurs et de leurs personnages.. Chloë Grace Moretz a très bien interprété notre Mia, elle m'a bluffé par l'intensité qu'elle a insufflé dans son jeu d'actrice, autant dans les moments de joie, dramatique ou lorsqu'elle joue du violoncelle.
Quant à lui, Jamie Blackley a pour moi bien interprété Adam l'amoureux de Mia, mais il était légèrement un ton en dessous de Chloë.. Mais je ne me lassais pas de le voir à l'écran avec son sourire charmeur, ah la la ces anglais.. ;)
Les parents de Mia étaient tels que je me l'étais imaginé, j'ai adoré Mireille Enos qui donne vie à la perfection à la mère de Mia, aussi fofolle, aussi compatissante et passionnée que dans le livre.


J'écoute très peu de rock et je me suis vue plusieurs fois gigoter sur mon siège à chaque fois que les Willamette Stone passaient à l'écran avec un Jamie transporté par la musique, tellement énergique, j'ai adoré.
Pour moi la musique a était l'un des grands piliers du film, du début à la fin je l'ai trouvée toujours juste, bien placée. Je ne cesse d'écouter la bande son en boucle depuis mon passage au cinéma 


J'attendais quelques scènes avec impatience.. Notamment lorsque Mia auditionne pour Julliard, cette scène m'a scotchée sur mon siège tellement c'était intense, je me suis laissée transporter par la musique, vraiment superbe.
J'ai également adoré le moment du feu de camp, c'était plein d'énergie et entendre le violoncelle se mélanger aux guitares, avec la voix de Jamie en fond c'était magique, je n'arrête pas d'écouter cette chanson en boucle depuis ;)

Quelques modifications et ajouts ont forcément étaient nécessaires mais ils ne m'ont pas choquée, c'est une adaptation très fidèle et respectueuse du livre.
Par contre ce qui m'a quelques fois dérangée ce sont les passages entre flashbacks et vie réelle, ils m'ont parut trop abruptes, c'était parfois sans cérémonie j'avais l'impression que la scène n'était pas totalement finie et paf on passe à la suivante..


Ma lecture m'a beaucoup émue mais ne m'a pas fait pleurer, mais je n'ai pas put retenir mes larmes tellement la musique et l'intensité des jeux d'acteurs m'ont touché par moments. La fin m'a beaucoup moins dérangée que dans le livre, pourtant elle était identique mais je l'ai sentie plus fluide à l'écran, j'ai sentie que Mia avait finit de raconter son histoire et il était temps qu'elle prenne sa décision.


Vous l'aurez compris Si je reste est une très belle adaptation, pleine d'intensité que j'ai adoré. Je vous le conseil vivement !

2 commentaires:

  1. J'ai préféré le film au livre ! Dans le livre, je n'ai pas su m'attacher aux personnages autant que je l'aurai voulu. Dans le film ça a été plus facile, et les moments musicaux étaient juste parfaits :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi. J'étais plongée dans le livre mais la musique et l'adaptation a rendus l'histoire et le livre encore meilleurs ;)

    RépondreSupprimer