lundi 16 juin 2014

City of Heavenly Fire par Cassandra Clare


Titre original : City of Heavenly Fire
AuteurCassandra Clare
Saga : The Mortal Instruments, tome 6
Date de sortie US : 27 Mai 2014
Date de sortie FR : Juin 2015
Date de lecture : Mai 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Margaret K. McElderry

Ce livre faie partit d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé ( Traduction personnelle. On copie, on crédite. ) : Sebastian Morgenstern est lancé dans sa course infernale, en opposant systématiquement les chasseurs d'ombres les uns contre les autres. Equipé de sa Coupe Infernale, il transforme des chasseurs d'ombres en créatures sorties toutes droits de nos pires cauchemars, séparant des familles, des couples, des amis pour enrichir son armée.

Nos Chasseurs d'ombres assiégés se retirent à Idris où même les tours censées repousser les démons n'arrivent pas à tenir Sebastian éloigné. Avec les nephilims coincés à Idris qui va protéger le monde contre les démons ?

Chronique : J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'appréhensions, en ayant très peur pour le déroulements des évènements avec la mort annoncé de 6 personnages, le quête infernale de Sebastian et je vous assure je n'ai pas été déçue, cette lecture à été une montagne russe émotionnelle, je vous explique pourquoi :

On nous lance direct dans le feu de l'action avec le retour de Sebastian quelques semaines après les évènements du tome 5, qui débarque à l'institut de Los Angeles. On y rencontre les personnages principaux de la future trilogie de Cassie ( The Dark Artifice ) avec Emma, Julian et ses frères et sœurs. On rencontre également le grand sorcier de Los Angeles qui croyez moi est à 1000 lieus de Magnus Bane.. Ils nous prévoient des aventures mouvementées et compliquées !
Tout en introduisant ses nouveaux personnages, Cassie nous ramène des personnages de la saga The Infernal Devices au coeur de l'histoire de City of Heavenly Fire ( à mon plus grand plaisir si vous savez quel est mon personnage préféré.. ;) ) mais elle réussit ça avec brio car ils n'éclipsent pas Clary et sa bande mais réussissent a avoir des rôles clef dans le déroulement des évènements.

Passons aux personnages ! Pour moi Sebastian est le méchant classique : sans pitié, psychopathe, sociopathe et parfois il me rappelle Voldemort tellement il est impitoyable. Il agit par vengeance mais son côté humain ressort toujours lorsqu'il s'agit de Clary, on le hait mais on ne peut pas s'empêcher d'avoir de la peine pour lui, eh oui c'est possible. Ce tome pour moi est LE tome où j'ai encore plus apprécié Alec, il est plus sûr de lui, il a mûrit, il est moins en retrait, il s'est affirmé dans la bande et nous fait même quelques blagues sarcastiques ;)
En parlant de sarcasme : Jace ! Lui aussi a changé dans ce tome, il est plus humble, il admet ses erreurs et s'excuse !
Ayant adoré la relation parabataï de Will et Jem dans The Infernal Devices, j'ai vraiment apprécié voir celle de Jace et Alec plus approfondie dans ce 6ème tome. On sent qu'ils ont tous mûrit, grandit, tous ces évènements les ont changés tout au long de cette saga et pour certains ils sont très positifs et ça fait plaisir à voir !

Tout au long de cette lecture on expérimente un flot d'émotions : on passe du rire aux larmes, du choc à l'indignation..
Ces teasers qui nous faisaient peur lors de la promo ? On ne nous a pas mentit ! Il y auras une énorme trahison que je n'ai absolument pas vu venir.. et sans oublier la mort de 6 personnages qui pour certains font très mal au cœur.
Cassie a murit en même temps que ses personnages, elle nous offre des combats plus intenses, des relations amoureuses plus complexes, plus de scènes sexy. Elle nous offre un prologue riche en émotions, teinté d'amour et d'espoir, chaque personnage a sa conclusion, aucune histoire n'est laissée sans fin, pour certains le futur va être bien remplit ;)

Cette lecture a été un vrai plaisir, du début à la fin j'ai eu peur par moments, un sourire béat par d'autres, j'ai ris, j'ai pleuré, Clary et sa bande vont me manquer mais j'ai hâte de découvrir Emma, Julian et les autres, vivement 2015 !

2 commentaires:

  1. Très belle chronique, je partage entièrement ton avis!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que TDA et TLH vont être tout aussi intenses, j'ai tellement hâte !

      Supprimer