lundi 4 mai 2015

The One par Kiera Cass


Titre original : The One
Auteur : Kiera Cass
Saga : The Selection, tome 3
Date de sortie US : 6 Mai 2014
Date de sortie FR : 15 Mai 2014
Date de (Re)lecture :
Lu en : Anglais
Editeur : HarperTeen

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble.Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.

America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

Chronique : Je suis toujours partagée entre exaspération et sourires quand il s'agit d'America. C'est une fille bien, elle veut faire les bonnes choses avec respect, c'est une battante, elle ne se décourage pas facilement et nous montre plus d'une fois à quel point elle a du caractère. Mais parfois elle est têtue au point d'entre être agaçante, c'est une vraie girouette et elle est immature au point d'en être naïve.

Maxon a gagné mon cœur dans ce dernier tome. Il est adorable, intelligent, droit et il s'impose en nous montrant toute l'étendue de son caractère quand il s'agit de se disputer encore et encore avec America ou de lui montrer à quel point il l'aime..

Aspen quant à lui a beaucoup mûrit depuis le début. Il est trop peu présent à mon goût dans ce dernier tome mais on voit à quel point son poste de Guard l'a rendu plus résistant mentalement, droit et plein d'honneur. Une belle évolution.

Les filles sont rafraîchissantes : Céleste qui sous ses airs de peste manque de confiance en elle m'a radoucie à son sujet en nous montrant des actes de gentillesse, Kriss est très tenace, passionnée et bonne sous toutes coutures mais au final assez agaçante et Elise qui m'a laissé un peu de marbre : elle était si coincée et réservée, dommage..


A chaque fois que je lis un livre de La Sélection c'est un véritable plaisir de plonger dans cet univers charmeur avec une teinte de conte de fée. Tout au long du livre il y a une ambiance légère qui contrebalance les évènements plus dramatiques qui sont disséminés ça et là.

Petits points négatifs.. J'aurais aimé qu'il y ait plus de profondeur dans certains évènements, j'ai eut l'impression plus d'une fois que Kiera Cass aurait pu creuser plus profond sur certains sujets et en éviter d'autres. Mais que voulez vous je ne suis pas l'auteure ;)

Dès la première page nous somme lancés direct dans l'action pour retomber dans une routine plus calme peu après. Le livre peine par moments mais il s'épaissit et s'assombrit peu à peu tout au long pour nous livrer quelques retournements de situations bienvenus.
La fin se précipite quelque peu mais elle est pleine d'évènements et au final mon petit cœur est tout content <3


The One clôture parfaitement l'histoire d'America et Maxon, Kiera Cass m'a donné exactement ce que je souhaitais comme fin pour leur histoire personnelle. Mais le manque de profondeur de l'histoire et les attitudes immatures de certains personnages teinte de regrets mon sentiment sur ce dernier tome.

Mes autres chroniques de la saga La Sélection :

0,4 : The Queen
3 : The One
4 : The Heir

2 commentaires:

  1. Ce troisième tome n'était pas mon préféré non plus, mais je l'ai beaucoup aimé tout de même. Je ne me rappelle plus trop de tout, mais en tout cas je suis d'accord sur le fait que l'histoire manque de profondeur.

    xx

    RépondreSupprimer
  2. Tu as lu le 4 ? Tu en a pensé quoi ?

    RépondreSupprimer