jeudi 21 mai 2015

Confess par Colleen Hoover


Titre original : Confess
Auteur : Colleen Hoover
Date de sortie US : 10 Mars 2015
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture :
Lu en : Anglais
Editeur : Atria Books

Résumé : Auburn Reed a sa vie déjà planifiée. Elle a des buts en vue et n'a pas le droit à l'erreur. Mais lorsqu'elle pénètre dans un studio d'art de Dallas à la recherche d'un job, elle ne s'attendait pas à être attirée par l'artiste énigmatique qui y travaille, Owen Gentry.

Pour une fois, Auburn prend un risque et laisse parler son cœur, mais elle va découvrir qu'Owen garde de lourds secrets. Son passé menace de détruire tout ce qui est important pour Auburn, et le seul moyen de remettre sa vie sur le bon chemin est de couper les ponts avec Owen.

La dernière chose que désire Owen est de perdre Auburn, mais il n'arrive pas à la convaincre que la vérité est parfois aussi subjective que l'art. Tout ce qu'il devrait faire pour sauver leur relation est de se confesser. Mais dans ce cas, la confession serait bien plus destructive que le péché en lui-même...


Chronique : Auburn m'a beaucoup touchée, elle a vécu quelque chose de dramatique très jeune et elle en est sortie changée, peu sûre d'elle. C'est une adulte assez paumée, naïve et suspicieuse. Elle se fait mener par le bout du nez et se met dans un énorme pétrin une bonne partie du livre mais à la fin elle prend son courage à deux mains et nous montre son caractère de feu quand elle est déterminée à obtenir ce qu'elle veux. J'ai beaucoup apprécié l'évolution de ce personnage tout au long du livre.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher à Owen.. Dès le début il est à l'aise, trop à l'aise.. Il est déterminé, sûr de lui, présomptueux et très insistant, par moments il m'a mise assez mal à l'aise. Il a eut comme Auburn un passé assez compliqué ce qui le rend très protecteur et intriguant, j'ai eu envie tout au long du livre de savoir ce qu'il cachait, ce qu'il a vécu pour avoir ce comportement là.


Ce que j'ai le plus apprécié à propos de ce livre ironiquement ce sont les confessions, elles ont rendu le livre, plus réel, moins fictif, une idée originale très appréciable. J'ai également beaucoup apprécié le fait que cette fois ci Auburn et Owen aient tout les deux des secrets, qu'ils aient tout les deux quelque chose à perdre, qu'ils soient complètement empêtrés dans leurs problèmes et plus d'une fois j'ai été complètement impuissante face à leur détresse. Cela m'a permis cette fois ci de m'intéresser autant à l'un qu'à l'autre.
Petit point négatif j'ai trouvé leur connexion presque trop facile, trop immédiate, je l'ai trouvée peu crédible et trop soudaine dès les premières pages..

On retrouve ici aussi dans Confess la petite pointe d'humour et de sarcasme propre à Colleen Hoover. Elle nous lance dès le début dans un sujet touchant mais ce livre au final est plus rond et plus doux qu'Ugly Love, il m'a moins prise aux tripes. Ici également elle nous conte pas seulement une histoire d'amour mais elle inclut leurs histoires personnelles, ce qui donne une consistance au livre.

Confess est un livre très fluide, j'ai plongé la tête la première dans l'histoire dès le début. Plus le livre avance plus on sent le drame arriver et on attend quelque chose d'énorme au vu des tensions s'accumulant peu à peu. Une fois qu'ils ont dévoilés leurs passés, tout change, le livre prend une tout autre tournure qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Confess est un gros coup de cœur sans pour autant gagner mon cœur comme l'a fait Ugly Love. L'histoire est tout à fait différente mais tellement touchante, je vous la conseille sans aucunes hésitations pour la plume de Colleen Hoover ne peut vous laisser de marbre.

2 commentaires:

  1. Ce livre me fait très envie! Le niveau d’anglais est-il facile d'accès?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais te lancer ! Pour moi c'est une lecture fluide, le niveau est relativement simple ;)

      Supprimer