dimanche 26 avril 2015

Quake par Patrick Carman


Titre original : Quake
Auteur : Patrick Carman
Saga : Pulse, tome 3
Date de sortie US : 24 Février 2015
Date de sortie FR : N/A
Date de lecture :
Lu en : Anglais
Editeur : Katherine Tegen Books

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : ( Traduction personnelle. On copie, on crédite. )

En 2051, Faith peut bouger des montagnes...

Faith Daniels et Dylan Gilmore sont amoureux et possèdent '' le Pulse '' : ils peuvent bouger des objets avec leurs esprits. Ils sont engagés dans une Guerre meurtrière avec deux autres Pulses : Clara et Wade Quinn, qui ont rejoint les rangs de Hotspur Chance, l'homme le plus recherché au monde.

Au début du livre, Faith et Dylan sont stationnés dans une chalet de montagne et leur ami agent de renseignements Hawk les quittent en plein milieu de la nuit au profit de sa nouvelle amoureuse Jade. Mais le véritable plan de Hawk est de pénétrer dans l'état de l'Ouest et de prendre contact avec un groupe d'agents dormants qui pourraient lui donner des informations vitales sur l'horrible plan meurtrier de Hotspur Chance.

Pendant que Hawk cherche des réponses à l'intérieur, Faith et Dylan ne cessent de se battre à l'extérieur et le comptes de morts ne cesse d'augmenter de chaque côtés. Durant les batailles, Dylan et Faith découvrent qu'ils possèdent une aptitude supplémentaire : le pouvoir combiné de leur amour. Ensemble, ils pourraient être capable de sauver le monde avec un tremblement de Terre d'une telle ampleur qu'ils pourraient changer le cours de l'histoire.


Chronique : Quake nous lance direct dans l'action quelques jours après la fin de Tremor. Faith et Dylan n'ont pas le temps de dire ouf qu'ils doivent repartir au combat. Dans ce dernier tome ils vont devoir monter un plan pour déjouer les dessins d'Hotspur Chance et se battre plus férocement que jamais.


Faith ne va pas me manquer après la fin de cette trilogie, c'est une triste réalité. Pour moi dans ce dernier tome elle se montre plus condescendante et arrogante que jamais. Elle utilise ses pouvoirs avec (beaucoup trop) de facilité et montre un peu plus de maturité et de compassion qu'au paravent mais reste quand même foncièrement auto-centrée.

Dylan est remonté un peu plus dans mon estime avec ce dernier tome : il est très protecteur, compréhensif et persuasif. Mais il a quand même manqué de beaucoup de profondeur et de caractère au final. Dommage..


Ce qui m'a le principalement agacée c'est malheureusement la relation entre Faith et Dylan, elle m'a parut trop prématurée, ils sont deux pauvres adolescents pour sauver le monde, c'était franchement peu crédible. Ma lecture m'a légèrement agacée lorsqu'elle était centrée uniquement sur eux, j'aurais même préféré qu'elle se centre plus sur Wade, Clara ou même Hawk.

A mon goût l'histoire a manqué cruellement de maturité, le récit est (trop) simple, les combats sont répétitifs et j'ai trouvé ça vraiment dommage parce que le fond de l'histoire est chargé de sens mais tout est éclipsé par la rancoeur perpétuelle et fatigante qu'éprouve Faith, Wade et Clara.

Dès le début je me suis réjouie avec de l'action qui dépote pour malheureusement vite déchanter et n'attendre plus qu'une chose : que ça se finisse.
La fin était presque trop facile, je m'était attendue à autre chose.. Mais les dernières pages du livre m'ont adoucie par leur mignonnitude et leur positivité.


Vous l'aurez compris, Quake a était à mes yeux le tome de la déception. Je regrette les personnages principaux ultra agaçants et un récit beaucoup trop haché et répétitif. Malgré deux premier tomes prometteurs avec leurs combats de foufou, la technologie mise en avance très intéressante, Quake finit la saga Pulse en demi-teinte.

Mes autres chroniques de la trilogie Pulse :

1 : Pulse

2 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout, et je ne pense pas le lire =)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage il y a quand même quelques points positifs. Après chaque lecteurs a sa vision des choses !

    RépondreSupprimer