samedi 30 août 2014

The Fault In Our Stars par John Green


Titre original : The Fault In Our Stars
Auteur : John Green
Date de sortie US : 1er Janvier 2012
Date de sortie FR : 21 Février 2013
Date de lecture : Août 2014
Lu en : Anglais
Editeur : Dutton Books


Résumé : Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée.
Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.
C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.

Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Chronique : L'histoire de Nos Etoiles Contraires est conté par Hazel Grace Lancaster qui est atteinte d'un cancer de la thyroïde. Tout débute quand sa mère décrète qu'elle est en pleine dépression et l'envoie dans un groupe de soutient où elle rencontre un bel étranger..


Hazel Grace est une adolescente typique : plutôt réservée, sarcastique qui voit sa vie chamboulée quand son cancer fait irruption dans sa vie. Avec le temps il l'a rendu solitaire, mais j'ai trouvé qu'elle y faisait face très courageusement a à peine 16ans, elle ne se lamente pas sur son sort et ne se plaint jamais.

Et elle rencontre Augustus Waters. Il est ( très ) beau, plein d'humour, audacieux et partage sa passion pour les livres.
Au fur et à mesure du livre leur relation va évoluer doucement, la retenue d'Hazel envers Gus est touchante, mais ce qui m'a le plus émue c'est l'amour qu'il, lui porte.


On adhère ou pas au style d'écriture de John Green, pour ma part je l'ai beaucoup apprécié. C'est poétique, il dépeint la vie quotidienne de Hazel et Gus sans prendre de pincettes et aborde le thème du cancer chez des adolescents sans l'édulcorer. Un risque réussi.

Ce n'est pas qu'une belle histoire romantique entre deux adolescents mais c'est aussi une histoire d'amour autour d'un livre qui va les embarquer dans une superbe aventure d'amitié, d'amour et leur faire vivre de beaux moments.

Nos Etoiles Contraires se lit d'une traite, une fois qu'on le commence on ne peut plus le lâcher, on est est submergés d'émotions jusqu'à la toute fin. On le referme en aimant encore plus la vie, et en ayant pris une bonne dose de courage. La vie est précieuse, vivons là à fond quoi qu'il se passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire