jeudi 17 septembre 2015

The Iron Trial par Cassandra Clare et Holly Black


Titre original : The Iron Trial
Auteurs : Cassandra Clare & Holly Black
Saga : Magisterium, tome 1
Date de sortie US : 9 Septembre 2014
Date de sortie FR : 16 Avril 2015
Date de (re)lecture : Septembre 2015
Lu en : Anglais
Editeur : Scholastic Press

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : " TUEZ CET ENFANT "

Douze ans plus tard... Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu'il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu'il n'arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, où il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L'Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir...


Chronique : Call est un jeun homme haut en couleur. Il est en colère, sarcastique et entêté. Mais c'est également un adolescent normal, il est curieux de tout, il ment et sort en cachette : rien d'ordinaire de ce côté là ;)
A ma première lecture j'ai eut beaucoup de mal avec lui mais au fur et à mesure de mon avancée dans le livre j'ai appris à l'aimer, en voyant son côté loyal, parfois rigolo et son dévouement pour les autres. Lors de ma deuxième lecture j'étais plus adoucie, j'ai compatit à son mal être qu'il éprouve vis à vis de son 'handicap' physique et à son ras le bol d'être diminué à cause de celui-ci.
Si au début il entre au Magisterium avec réticence il finit par s'acclimater et apprécier son séjour là bas. Il finit également par commencer à apprivoiser ses pouvoirs, même s'il ne les comprend et maîtrise pas toujours. Un personnage bien intriguant.

Aaron a lui aussi du caractère. Il est bon, généreux et gentil. Il m'a fait beaucoup de peine parce qu'il n'a pas un mot à dire sur ce les responsabilités qu'il va être obligé d'endosser. J'aurais quand même beaucoup aimé avoir un aperçu de son entraînement, savoir ce que les Mages lui enseignent. Peut-être plus tard ? Je l'espère vraiment.

Tamara quant à elle est très maligne et plus sensible qu'elle ne le laisse paraître. Elle est bien campée dans ses opinions et ses agissements. Une jeune fille droite mais aussi très généreuse.

Au début Call, Aaron et Tamara ont été forcés de cohabiter ensembles qu'ils le soient d'accord ou non mais ils finissent avec le temps par devenir complémentaires, inséparables et se chamaillent même comme des frères et soeurs. Un trio que j'ai beaucoup aimé de part sa complicité et sa loyauté.


Holly et Cassie n'ont rien laissé au hasard. Elles diluent peu à peu les détails composant leur univers très riche, leur mythologie est travaillée jusqu'au bout, tous les détails sont bien pensés et on retrouve bien-sûr la pointe d'humour de Cassie. Un véritable régal.

J'ai beaucoup aimé la première moitié du livre où on découvre le monde emplit de magie dans lequel ils vivent sans parfois s'en rendre compte mais j'ai surtout aimé découvrir l'école et son fonctionnement. Cela m'a fait plusieurs fois penser affectueusement à Harry Potter.
La deuxième moitié est plus rythmée, les 100 dernières pages sont haletantes et ponctuées de retournements de situations.
Vers la fin on pense deviner ce qu'il va se passer mais là c'est tout le contraire de ce que j'imaginais, un twist que je n'avais définitivement pas vu venir !

Vous l'avez compris The Iron Trial m'a totalement séduite. Pour du middle grade il est totalement à la hauteur, j'ai 24 ans et j'ai tout simplement adoré. Comme quoi les catégories parfois ne veulent absolument rien dire.
J'ai hâte de savoir de savoir quelle tournure vont prendre les évènements survenus à la fin du livre et de voir comment Call va gérer toutes ces nouveautés. Hâte, hâte, hâte !

jeudi 10 septembre 2015

Cover Reveal + Présentation : Summerlost par Ally Condie


Ally Condie l'une de mes auteurs chouchous a annoncé début Juin la parution d'un autre livre. Elle se lance dans le middle-grade avec un nouveau stand alone : Summerlost.

Et je vous dévoile tout de suite la couverture :


Le vélo au milieu des champs annonce les aventures promises dans le résumé plus bas, mais ce que je préfère le plus c'est l'effet 'dessin' et les couleurs, c'est doux, arrondis : j'adore ! J'ai un peu plus de mal avec l'effet au niveau du titre mais sinon mis à part ça j'aime beaucoup cette couverture !


Voici un petit résumé rapide ( Traduction personnelle. On copie, on crédite. ) : Nous suivons une jeune fille de 12 ans, Cedar qui doit gérer ses sentiments après le décès de son père et de son petit frère. Un été, lorsqu'elle se rend dans un camp d'été tenu par une troupe de théâtre spécialisé dans Shakespeare, notre héroïne se trouve a expérimenter une amitié improbable en même temps qu'elle explore les mystères tenu secret depuis bien longtemps parmi sa communauté et ses proches.

Ce résumé m'intrigue, j'espère que l'auteur ira au fond de son sujet et ne restera pas en surface. Parce que même si c'est du middle-grade, Cassandra Clare et Holly Black nous ont prouvé que cela pouvait être profond et passionnant. J'ai hâte d'avoir Summerlost entre les mains !

Date de Sortie : Avril 2016

dimanche 6 septembre 2015

Le Royaume d'Harcilor par S.N. Lemoing


Titre original : Le Royaume d'Harcilor
Auteur : S.N. Lemoing
Saga : Powerful, tome 1
Date de sortie FR : 2 Juin 2015
Date de lecture : Août 2015
Lu en : Français

Ce livre fait partie d'une saga, il est fort possible qu'il se trouve quelques spoilers portant sur les autres tomes dans cette chronique et dans le résumé

Résumé : Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor. Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.

En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.
Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs. Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre.

Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.

Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ?


Chronique : Kaaz m'a fait beaucoup de peine.. Il a vécu bien des malheurs très jeune, ce qui l'a beaucoup changé. Il est en colère, un peu parano, fier et têtu. Lorsqu'il rencontre Selna, il se confronte à un caractère aussi fort que le sien mais elle le change, elle l'adoucit et ça fait plaisir de le voir plus avenant et on s'aperçoit qu'il est noble et généreux.

Selna n'a pas été épargnée par la vie non plus. Elle s'emporte très vite et dès le début j'ai compatis avec son besoin de vengeance. J'ai admiré sa puissance, sa persistance et sa force de caractère. Enfin une femme forte qui ose prendre les choses en mains et pas une petite fleur délicate.

Cyr m'a beaucoup inspirée. J'ai admiré son désir de partager son savoir, son intelligence quitte à se faire pincer : cela montre la vraie générosité d'une personne. Il est aussi profondément bon, impartial et juste. J'espère le côtoyer encore plus dans les tomes suivants.

Litar est sans pitié, lui et son père font une paire d'horribles bonhommes : cruels et mégalomanes. Mais sous son masque d'implacabilité ce n'est qu'un faux : on sent qu'il est mort de peur. Le genre de personnage que j'adore détester.

Ty est l'atout fraîcheur de ce roman. Il est tout timide, il m'a attendrie plus d'une fois tellement il était mignon avec ses petites amourettes. Il rêve lui aussi d'un pouvoir tout au long du livre et on s'aperçoit que ça ne le rend pas du tout amer, il est lui aussi une bonne personne : il est gentil et généreux.

Chellis, elle aussi a un bon petit caractère. Elle est courageuse mais surtout revancharde, si on fait du mal à ceux qu'elle aime : elle est implacable. Elle nous a aussi montré qu'elle est très douce et maligne quand elle le veut.


J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur. Elle a mis en place un univers très riche, intriguant avec une diversité de pouvoirs très intéressante. Son récit est fluide et surtout très descriptif : pour une curieuse comme moi c'était parfait ! Je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir le tome 2 entre les mains.

Dès le début je suis rentrée dans l'histoire, il n'y a pas de temps morts touts les évènements s'enchaînent fluidement.
Puis dans la deuxième partie du livre on change d'ambiance, c'est moins palpitant, on les observe tout reconstruire à leur façon.
Mais la fin et quelle fin ! Cette démonstration de force impressionnante ! Et ce retournement de situation complètement inattendu ! J'étais sur les fesses.


Vous l'aurez compris Le Royaume d'Harcilor m'a séduite à 100% ! La plume de l'auteur est très agréable mais surtout son univers est riche et ses personnages sont complexes. Je ne peux que vous le conseiller si vous aimez la Fantasy.